Deux dispositifs de relaxation pour répondre à toutes les situations

biobanque

Améliorer le bien-être des patients, des familles et du personnel de l’unité de soins palliatifs en intégrant des techniques de relaxation dans les soins et la vie quotidienne de la structure

L’accueil des patients en situation palliative complexe amène l'équipe soignante à réfléchir  au bien-être qu'ils pourraient apporter pendant le séjour. Le projet propose une nouvelle technique de relaxation et de bien-être : le concept snoezelen et le matériel spécifique au bénéfice des patients hospitalisés, de leurs familles et des soignants.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant en gérontologie et soins palliatifs.

Le concept snoezelen travaille à partir des 5 sens : ouïe, odorat, toucher, vue, goût (en repérant le ou les sens que chaque patient développe spontanément) pour procurer apaisement, endormissement ou un effet antalgique, déstressant et relaxant, une meilleure qualité de vie.

Ce projet dédié aux patients sera également mis à disposition des familles et des proches. Ils pourront bénéficier à la fois de l’accès à la pièce aménagée et au chariot mobile dans les 2 salons des familles. Ainsi à chaque instant les familles et les proches pourront bénéficier d’un temps pour eux de repos et de relaxation.

Newsletter

 
[ Pour se désabonner ]