Nominoë améliore le bien-être des patients en fin de vie

dispositifs de relaxation

Deux dispositifs de relaxation permettent d’améliorer le bien-être des patients, des familles et du personnel de l’unité de soins palliatifs en intégrant des techniques de relaxation dans les soins et la vie quotidienne.

Avec le soutien des mécènes de Nominoë et GMF solidarités, l'équipe soignante propose aux patientsen situation palliative complexe une nouvelle technique de relaxation et de bien-être : le concept snoezelen  travaille à partir des 5 sens : ouïe, odorat, toucher, vue, goût. En sollicitant le ou les sens que chaque patient développe spontanément, le dispositif procure apaisement, endormissement ou un effet antalgique, déstressant et relaxant. Depuis son installation en janvier, plus de 50 patients ont pu profiter de ces dispositifs, l’un fixe, l’autre mobile.

Le Professeur Vincent  Morel, chef de l’unité de soins palliatifs, explique : « La démarche est fondée sur l'idée que toute sensation agréable (chaleur, douceur, arôme, musique) induit une perception positive. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l'assistance aux personnes en fin de vie ».

lire la suite