{literal}

Le confort des patients, de leur entourage et des soignants

grands enfants
cocons

Aux projets médicaux s’ajoutent de projets destinés à faciliter la vie des patients et de leur entourage.

Nominoë améliore la vie des malades et des soignants à l’hôpital avec les maisons des Parents, des dispositifs de relaxation, les tablettes communicantes, des décors et vidéos adaptés pour les enfants ainsi que des fauteuils de repos ou cocons à sieste pour les soignants.

  • L’accueil de l’entourage

L’entourage du patient, si précieux, a fait l’objet d’un projet spécifique : des maisons Nominoë permettent d’accueillir les parents des patients, habitant loin. Les prix sont très abordables pour limiter l’impact économique pour les familles. LIRE LA SUITE

  • Egayer la vie des enfants malades

o   Avec des décors et vidéos adaptés

Désormais, la campagne s’invite à l’hôpital, les animaux font halte sur les murs, les enfants du monde partagent leurs sourires. Ces décors colorés et plein de tendresse apaisent les enfants et leurs parents avec une conséquence vertueuse, la baisse très significative de la prémédication. Pour Anthony Lemercier, cadre de santé, « En faisant appel à Nominoë, nous avons voulu améliorer l’accueil des enfants dans le service d’imagerie (de l’hôpital sud). Les fresques apportent un appui ludique pendant les soins en permettant de distraire les petits malades ».

o   Avec Dessine-moi la High-Tech

Pour divertir les enfants, Nominoë continue d’aider « Dessine-moi la High-Tech ».Une fois par mois, les bénévoles de l’association proposent aux enfants hospitalisés des moments d’évasion au travers d’ateliers immersifs, divertissants et ludiques.
- La Réalité Virtuelle, qui permet aux enfants de découvrir de nouveaux mondes fantastiques.
- La Robotique qui leur offre la possibilité de relever des challenges.
- Le Ballon-drône, conçu par l'association, que les enfants peuvent piloter dans les couloirs de l'hôpital.

A découvrir en images

  • Des tablettes numériques pour les patients atteints de graves maladies du sang comme des leucémies et contraints de rester en chambre stérile

Pour limiter la solitude des patients placés dans une “bulle” à l’hôpital dans lesquelles les livres sont interdits car non stérilisables et les visites réduites pour éviter les risques d’infection, une tablette connectée est une fenêtre ouverte sur le monde.Grâce à elle, les patients pourront regarder des films, mais aussi lire, s’informer, échanger avec leurs familles et amis ! Autant d’activités qui permettent d’atténuer leur isolement et ainsi de les aider dans leur guérison.

  • Des cocons à sieste et des fauteuils de repos pour les soignants du CHU de Rennes

Au cœur de la crise sanitaire, l’amélioration des salles de repos des soignants est apparue comme une évidence et a suscité de nombreux dons des Bretons de tous horizons.Grâce à eux, les soignants du CHU de Rennes disposent désormais d’espaces de repos dans les secteurs urgences, réanimations, et gériatrie offrant ainsi aux équipes la possibilité d’une pause durant leur journée ou leur nuit de travail. Nominoë a bien l’intention de poursuivre cette action d’amélioration du confort pour les équipes soignantes et médicales.
C’est la startup Nap&Up qui a été retenue pour équiper les espaces dédiés. Les cocons Nap&Up permettent d’être isolés visuellement et ainsi, de se relaxer dans les meilleures conditions possibles. Les équipes soignantes et médicales pourront ainsi déconnecter grâce à une application leur permettant d’écouter des audios de sophrologie adaptés à leur besoin ou s’accorder simplement un temps calme.
Lire la suite