Contact & accès

Grâce à Nominoë, passer une IRM au CHU de Rennes devient moins stressant

Une solution d’immersion visuelle financée par les donateurs de Nominoë vient d’être installée sur deux nouvelles IRM au CHU de Rennes. Ce dispositif permet au patient qui se retrouve dans le tunnel de l’IRM d’être virtuellement transporté et plongé dans l’univers qu’il choisit.

Vanessa Even, manipulatrice en électroradiologie médicale, référente sur ce projet et Isabelle Hervault, cadre de santé au sein du Pôle imagerie et explorations fonctionnelles, expliquent : « L’IRM est un examen anxiogène pour le patient, le système InBore permet d’accueillir le patient dans un environnement apaisant (luminothérapie) et distrayant (vidéo). La vidéo immersive lui permet de se détendre, de rester plus facilement immobile et d’être moins soumis aux bruits engendrés par l’IRM. »

Un bénéfice pour les patients mais aussi pour les soignants

La solution InBore a trois objectifs principaux : apaiser, informer et guider le patient au cours de son examen. « Cet examen rendu moins stressant, plus agréable pour le patient facilite aussi le travail de l’équipe radiologique. Lorsque le patient est bien installé, il accepte plus facilement l’immobilité que nous lui imposons pendant au moins 20 à 40 minutes, la qualité de l’image s’en trouve améliorée et le diagnostic est indéniablement plus aisé. Autre intérêt, une aide visuelle informe le patient de la progression de l’examen et la durée des apnées qui peuvent lui être demandées, c’est aussi un élément qui accroît la qualité de l’examen. » ajoute le Pr. Jean-Christophe Ferré, Chef de pôle Imagerie médicale, Explorations fonctionnelles.

action_solutions_inbore_installees_sur_les_IRM_du_CHU_de_Rennes_2