Contact & accès

Soins palliatifs et Ehpad

Des dispositifs de relaxation pour les patients placés à l’unité de soins palliatifs et à l'Ehpad

Des dispositifs de relaxation permettent d'apaiser les patients placés à l’unité de soins palliatifs et à l'Ehpad en intégrant des techniques de relaxation dans les soins et la vie quotidienne.

Avec le soutien des mécènes de Nominoë et GMF solidarités, l'équipe soignante propose aux patients en situation palliative complexe et à l'EHPAD une nouvelle technique de relaxation et de bien-être : le concept snoezelen  travaille à partir des 5 sens : ouïe, odorat, toucher, vue, goût. En sollicitant le ou les sens que chaque patient développe spontanément, le dispositif procure apaisement, endormissement ou un effet antalgique, déstressant et relaxant. 
Le Professeur Vincent  Morel, chef de l’unité de soins palliatifs, explique : « La démarche est fondée sur l'idée que toute sensation agréable (chaleur, douceur, arôme, musique) induit une perception positive. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l'assistance aux personnes en fin de vie ».

 

Les dispositifs de relaxation dédiés aux patients seront également mis à disposition des familles et des proches. Ils peuvent bénéficier à la fois de l’accès à la pièce aménagée et au chariot mobile dans les 2 salons des familles. Ainsi à chaque instant les familles et les proches peuvent prendre un temps de repos et de relaxation.

 

Dispositif de relaxation basé sur le concept snoezelen
Dispositif de relaxation pour les patients en soins palliatifs au CHU Pontchaillou à Rennes
Illustration KMT-2 kObj_id=38420
Dispositif de relaxation