Contact & accès

Quand la musique rencontre le soin !

18 décembre 2025

 « Magique », « exceptionnelle » : ce sont les mots le plus souvent partagés par les participants pour qualifier ce premier rendez-vous imaginé par Nominoë et l’Orchestre National de Bretagne. Le temps d’une soirée, musiciens de l’ONB et médecins du CHU de Rennes ont mêlé leurs talents pour faire ressentir les liens entre musique et santé.

Dès l’ouverture, le Pr Karim Boudjema, président du conseil scientifique de Nominoë a rappelé combien musique et médecine mobilisent l’émotion. Deux univers que l’on pourrait croire éloignés mais qui parlent le même langage : celui du rythme, de l’écoute et de l’attention à l’autre.

Alain Parmentier, administrateur de Nominoë et président du cercle des mécènes Symphonia de l’ONB a ensuite présenté le quatuor de l’Orchestre National de Bretagne. Médecin de formation, pianiste amateur et mélomane engagé, il a naturellement incarné le lien entre art et soin qui a traversé toute la soirée.

La rencontre a pris la forme d’un dialogue entre paroles médicales et œuvres musicales. La souffrance physique évoquée par le Pr Karim Bensalah, chirurgien urologue a trouvé un écho dans L’Opération de la taille de Marin Marais. La souffrance morale, plus silencieuse, abordée par le Pr Vincent Morel, spécialiste des soins palliatifs a laissé place à une musique capable de dire ce que les mots peinent parfois à exprimer. La question de la perte de l’ouïe a enfin été abordée par le Pr Benoît Godey, spécialiste ORL et le compositeur Benoît Menut à travers les figures de Beethoven et de Fauré.

À chaque étape, la musique a prolongé le discours médical offrant au public une expérience profondément humaniste et sensible.

Les mots de conclusion de Virginie Valentin, Directrice générale du CHU de Rennes ont parfaitement résumé l’esprit de cette rencontre : « Cette soirée dit beaucoup de ce que nous défendons : un hôpital qui soigne, bien sûr, mais qui sait aussi accueillir, écouter et apaiser. Elle dit aussi beaucoup de l’esprit de Nominoë : organiser des rencontres qui font du bien. Et ce soir, c’est une belle réussite : la musique fait du bien à la santé ! »

Un message partagé par Jean-Yves Gauvrit, président de Nominoë qui a tenu à remercier l’ensemble des participants et des donateurs : « En tant que médecin, je mesure chaque jour l’impact des actions rendues possibles par votre soutien pour les patients mais aussi pour les équipes. Vos dons nous donnent les moyens d’aller au-delà du strict nécessaire et d’améliorer concrètement la vie à l’hôpital. Pour tout cela, un immense merci. »

Bruno Cressard, président de l’Orchestre National de Bretagne a conclu la soirée par une brillante plaidoirie en faveur de l’indispensable mécénat, pour l’Orchestre comme pour Nominoë.

Un remerciement tout particulier à nos partenaires Monsieur M et la Fondation Rennes School of Business, pour leur soutien et leur confiance, qui ont contribué à la réussite de cette rencontre.

Cette soirée restera comme une illustration de ce que défend Nominoë, des rencontres qui rassemblent et qui font du bien… la suite en images !
Un immense merci à chacune et chacun, et de très belles fêtes de fin d’année.

action_karim_boudjema_au_rendez_vous_musique_et_sante_nominoe_onb