La Maison des femmes de Rennes ouvrira ses portes en septembre 2023 au CHU de Rennes sur le parvis de l’hôpital Sud. Les équipes du CHU et de l'association Asfad conjugueront leurs actions pour mieux accompagner les femmes en difficulté.
« A la prise en charge et au suivi médical coordonné par les professionnels du CHU, s’ajouteront les acteurs du social et du juridique pour accompagner les femmes à travers un parcours facilité et global » explique Véronique Anatole, Présidente du Fonds Nominoë et Directrice Générale du CHU de Rennes.
Le Pr Vincent Lavoué, chef du service de gynécologie et le Dr Cloé Guicheteau, médecin coordonnateur ajoutent : « Ce lieu d’accueil, d’écoute et de soins accompagnera les femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et/ou psychologiques mais également celles victimes de mutilations sexuelles, en demande d’IVG ou de planification ».
« Cette maison a vocation à être un lieu où les femmes pourront se ressourcer en toute sécurité, retrouver le pouvoir d'agir et leur autonomie afin de sortir des situations de violences » selon Dr. Louise Jacquot-Thierry, gynécologie-obstétrique et de médecine légale.
Unir les forces pour les femmes en difficulté
Le financement de La Maison des femmes s’articule entre des financements publics (ARS, Ville de Rennes, Département d’Ille et Vilaine, CHU de Rennes et l’ASFAD) et des financements privés dont le Fonds Nominoë.