Des soins plus précis et moins invasifs
La première avancée majeure est l’imagerie échocardiographique miniaturisée. Elle permet de traiter les maladies des valves cardiaques sans chirurgie. Grâce à ses sondes en 3 dimensions et ultra-précises, cette technologie révolutionne à la fois le diagnostic et les traitements.
Le second équipement, un système de stimulation magnétique transcutanée, offre une nouvelle option thérapeutique pour les patients à risque d’arythmies ventriculaires fatales dans un ¼ des cas.
« Ces technologies représentent un énorme progrès dans la médecine cardiovasculaire rendu possible grâce à la générosité des donateurs Bretons » explique le Pr Erwan Donal à l’initiative de ces projets innovants (vidéo ci-dessous).