Près de 200 patients et résidents (soins palliatifs, soins de suite et de réadaptation, unité cognitivo-comportementale, soins de longue durée, hébergement temporaire) vivent sur le site de La Tauvrais, accompagnés par plus de 250 professionnels. Avec la création de cet espace, les équipes médicales et paramédicales, à l’initiative du projet, ont voulu faire de leur cadre de travail et de soin un allié pour la qualité de vie et la qualité des prises en charge.
William Robin-Vinat, psychologue clinicien et porteur du projet, explique : « Ce lieu est né d’un constat très simple : la majorité des personnes que nous accompagnons ne sortaient plus ou très peu. Nous avons voulu inverser cette tendance en créant un espace extérieur apaisant, accessible, vivant. »
Les bénéfices sont nombreux et largement reconnus : réduction de l’anxiété, amélioration du sommeil, stimulation des interactions sociales notamment chez les personnes atteintes de troubles cognitifs.
Ce projet constitue une première étape vers une dynamique plus large : faire de La Tauvrais un éco-site pilote, où soin, bien-être et biodiversité se conjuguent durablement au service des patients, des familles et des équipes.