Contact & accès

Une place Nominoë à La Tauvrais, l’un des quatre sites du CHU de Rennes

La place Nominoë : un nouvel espace de soin à ciel ouvert redonne souffle et vie au quotidien des patients de La Tauvrais. Pensée par les soignants et financée par le Fonds Nominoë, elle transforme l’environnement hospitalier en un véritable levier de bien-être, et a déjà trouvé sa place dans le quotidien de l’établissement, depuis son inauguration en présence des patients et des équipes soignantes du CHU.

Près de 200 patients et résidents (soins palliatifs, soins de suite et de réadaptation, unité cognitivo-comportementale, soins de longue durée, hébergement temporaire) vivent sur le site de La Tauvrais, accompagnés par plus de 250 professionnels. Avec la création de cet espace, les équipes médicales et paramédicales, à l’initiative du projet, ont voulu faire de leur cadre de travail et de soin un allié pour la qualité de vie et la qualité des prises en charge.

William Robin-Vinat, psychologue clinicien et porteur du projet, explique : « Ce lieu est né d’un constat très simple : la majorité des personnes que nous accompagnons ne sortaient plus ou très peu. Nous avons voulu inverser cette tendance en créant un espace extérieur apaisant, accessible, vivant. »

Les bénéfices sont nombreux et largement reconnus : réduction de l’anxiété, amélioration du sommeil, stimulation des interactions sociales notamment chez les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Ce projet constitue une première étape vers une dynamique plus large : faire de La Tauvrais un éco-site pilote, où soin, bien-être et biodiversité se conjuguent durablement au service des patients, des familles et des équipes.

actions_PLACE_1